Edito de Laurent Gaudens
« Etant moi-même brûlé, notamment sur le visage, j’avais déjà ma propre vision des difficultés rencontrées au quotidien lorsque l’on est brûlé.
Mais, même après les premières discussions avec Françoise Firmin, j’étais loin de m’imaginer la réalité qui m’a été donnée. Au cours des rencontres et entretiens avec de nombreux brûlés, ils m’ont expliqué pourquoi ils avaient tendance à s’isoler.
Il m’est alors apparu évident qu’il fallait que je contribue à l’aide qui est apportée aux victimes. Ceci en menant des actions pour améliorer leur quotidien une fois sorties de l’hôpital et du centre de rééducation.
Pour moi, cela passe avant tout par une sensibilisation du grand public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics en médiatisant la cause des brûlés et la création d'une Communauté de Brûlés qui sera la base de nos actions.
Un projet ambitieux qui ne peut être mené sans votre soutien à tous. C’est pourquoi je compte tout d’abord sur votre relais de nos actions qui est primordial pour montrer que notre cause est suivie et sur vos dons sans lesquels rien n’est possible. »
Le Smile Fondateur
Laurent Gaudens, entrepreneur, spécialiste du marketing digital, a été brûlé à l’âge de 4 ans par le retour de flammes d’un barbecue. Touché sur plus de 60% de son corps, il a subi, depuis, plus de 100 interventions chirurgicales. Au cœur de son expérience, il constate que le monde extérieur est peu adapté aux difficultés des brûlés et que sortir est un combat permanent. Mais il en tire aussi une philosophie de vie : toujours voir la vie du bon côté et sourire en réponse aux regards des autres ! C’est le « Smiles » de Burns and Smiles !
La Smile Membre d’honneur
Françoise Firmin, chirurgien plastique réparatrice et esthétique, est une grande experte des anomalies de l’oreille externe. Elle rencontre Laurent à l’occasion d’une première intervention chirurgicale alors qu’il a tout juste 9 ans. Au fil des années entre eux, un lien fort va se tisser et ne jamais cesser de s’enrichir. Femme passionnée et engagée, c’est elle qui va lui souffler à l’oreille l’idée d’un lieu d’échanges et de partages dédié aux personnes victimes de brûlures.